
Pourquoi les Éditions Marie Romaine ?

Photo : Ph. MATSAS/Éditions Marie Romaine
En donnant mon prénom à la maison d’édition que je fonde, j’entends créer un univers de textes, de voix qui m’émeuvent, me questionnent, m’éclairent, m’invitent à découvrir le monde. Je fais le pari que ces textes et ces voix en atteindront d’autres et d’autres et d’autres encore, faisant ainsi grandir les Éditions Marie Romaine.
De la littérature, de l’amour, du voyage, de la liberté, les Éditions Marie Romaine publieront une dizaine de livres par an, l’esprit grand ouvert, sur l’époque et sur le monde : littérature, essais, spiritualité.
Située au cœur du Quartier latin, à quelques pas du jardin du Luxembourg, de la Sorbonne et du Panthéon, notre maison d’édition s’inscrit dans la tradition éditoriale de ce quartier historique. Tournée vers l’avenir, elle utilisera avec résolution toutes les technologies modernes de nature à faire partager la joie de lire et à favoriser la découverte de ses publications auprès du plus grand nombre.
Rome ne s’est pas faite en un jour, les Éditions Marie Romaine accompagneront les auteurs et leurs textes, qu’ils soient francophones ou traduits d’une autre langue, et leur donneront le temps de bâtir une œuvre. Des lignes de force se dessineront mais il y aura de l’émotion avant toute chose.
Maison d’édition indépendante, les Éditions Marie Romaine se veulent généralistes, accueillant tous les textes pour peu qu’ils soient singuliers dans la forme comme dans le fond, qu’une écriture y soit à l’œuvre, parce que comme le disait Paul Léautaud dans Notes retrouvées, « ce qui fait le mérite d’un livre, ce ne sont pas ses qualités ou ses défauts. Il tient tout entier en ceci : qu’un autre que son auteur n’aurait pas pu l’écrire.»
